On nous a raconté …
Le 28 août 1944, aux environs de 17 heures, les troupes américaines arrivent par la route de Pontoise : elles tirent une salve d’obus en direction de Rochefort et comme elle reste sans effet, ces troupes descendent juqu’au Pontenay. Après avoir vérifié les puits de mine, heureusement vides, du pont, elles s’installent pour la nuit : un canon antichar est mis en place sur la rue, tourné vers l’avenue Emile Henriot ; il est en partie dissimulé par une maison qui empiète sur la chaussée (cette maison a été détruite depuis pour agrandir la voie).
Dès le lendemain, 29 août, ces troupes ont traversé le Sausseron et se sont divisées en trois colonnes ; deux sont parties en direction de Chambly par la Cavée des Portes et le chemin de Rochefort : c’était un défilé fantastique de soldats et de matériel. La dernière colonne prend la direction de L’Isle-Adam mais s’arrête au milieu de la rue de Parmain : elle ne repartira que le 30 août et participera à la libération de Parmain et de L’Isle-Adam.
Quelques jours plus tard, des troupes américaines ont installé un camp pour plusieurs semaines dans un pré de Nesles sur la route d’Hédouville.
3 septembre 1944 :
« Ce 3 septembre 1944, à 16 h 30, après une manifestation au Monument aux Morts, les membres du Conseil de la Résistance viennent solemnellement confirmer les fonctions du Maire, monsieur PARTOIS, qui a toujours su depuis vingt ans administrer la Commune avec sagesse et habileté. »
« Au nom du Général De Gaulle et de la République, je déclare installés dans leur fonction respective, de maire monsieur PARTOIS, adjoints messieurs GOUJAT et CHOULT, conseillers municipaux messieurs AUBRY, CAFFIN Pierre, GUDIN, GUILBERT, docteur LEBETTRE, MEMAIN, PIERREZ, PUILLE et RAGONNET. »
Extrait de l’allocution de M.GOUJAT fils – La Mémoire du Temps Passé –