Chefs d’orchestre à Nesles

Eugène Bigot (1888-1965) Charles Münch (1891-1968)

 

eugenebigot

Eugène Bigot

Eugène Bigot, qui habitait à Paris, dans le quartier des Batignolles, possédait à Nesles une modeste maison, dans la Sente du Vâs. A la belle saison, il aimait à s’asseoir, sous un pommier, dans un confortable fauteuil d’où il regardait sa femme jardiner. Celle-ci, prénommée Georgette, qu’il avait épousée sur le tard, était la fille d’un ami architecte, spécialiste du vieux Paris ; beaucoup plus jeune que son mari, elle lui a survécu pendant trente ans, ne nous quittant voici à peine deux ans.

Originaire d’une modeste famille bretonne (il est né à Rennes), Eugène Bigot perdit jeune son père, greffier au Tribunal. Pour aider sa famille, il jouait du violon pour accompagner les films muets, tout en poursuivant ses études au Conservatoire de Paris. Il débute lors de la saison inaugurale du Théâtre des Champs-Élysées (1913-1914), comme chef des chœurs, sous la direction du chef D.-E. Ingelbrecht qui conduisît à cette occasion Benvenuto Cellini, Boris Goudounov, La Péri.

De retour de la guerre, il devient le chef d’orchestre des Ballets suédois, (1920-1923) ensuite il passe à la tête de la Société des Concerts du Conservatoire (1923-1925), puis prési­dent-chef d’orchestre des Concerts Lamoureux (1935-1951). Après la Seconde Guerre mondiale, il participe à la création de l’ensemble qui allait devenir l’Orchestre Radio-symphonique de la RTF, qu’il dirigera jusqu’à sa mort. Si le musicien était remarquable, l’homme était, aux dires de témoins qui l’ont connu, « d’une extraordinaire qualité humaine, par une droiture et une rigueur sans complaisance, qui n’excluait pas la sagesse et la bonté ».

Charles Munch

Charles Munch

Est-ce l’exemple d’E. Bigot, qui amena, son contemporain et ami, le chef d’orchestre Charles Mûnch à acheter, sur le tard de sa carrière, un terrain à Verville, en vue d’y faire construire ? Le projet n’aboutit pas : C. Münch était trop pris par ses tournées aux Etats-Unis avec l’Orchestre de Paris (fondé par lui en 1967). Il mourut subitement, à Richmond, le 6 novembre 1968.