Le travail commence à porter ses fruits. Les dossiers avancent, certains plus rapidement que d’autres… Des réponses positives aux subventions demandées commencent à arriver. C’est encourageant. Ces financements sont essentiels à la poursuite de nos projets pour le village.

Nous venons de traverser un mois de mai avec une vague de chaleur exceptionnelle et des records de température. Les prévisions estivales sont du même ordre. L’eau devient un enjeu important, c’est pour cela que la commune travaille depuis 18 mois à la sécurisation de son alimentation en eau potable.

Les travaux de l’interconnexion du réseau avec la commune de Valmondois vont démarrer très prochainement. Cette installation, je le rappelle, est essentielle à tous les Neslois. Elle nous garantira un volume d’eau suffisant en cas de défaillance de notre station de pompage ou d’une hausse importante et soudaine de la consommation. Bien évidemment cette interconnexion fonctionne dans les deux sens c’est-à-dire qu’elle couvrira, si besoin, les besoins ponctuels de Valmondois. L’agence de l’eau finance cette opération à hauteur de 40%.

Le mois de juin sera aussi l’occasion de retourner aux urnes pour les élections législatives. Il est indispensable d’accomplir ce geste citoyen essentiel au bon fonctionnement d’une démocratie. Allons tous voter !

Une vaste étude sur la circulation va être lancée à l’automne sur un territoire regroupant 5 communes : Nesles-la-Vallée, Parmain, Valmondois, Butry sur Oise et Champagne sur Oise.

Une réunion publique sera organisée en septembre pour vous expliquer le cahier des charges et les objectifs de cette étude de grande ampleur. Bien entendu, les résultats vous seront présentés, sans doute en fin d’année 2022. Ils nous donneront des pistes d’actions pour notre village mais aussi à l’échelle du territoire des 5 communes.

Suite aux réunions de concertation, les aménagements des voieries vont se poursuivre. Certains sont susceptibles d’être revus s’ils ne sont pas concluants. Les deux commissions Travaux / Mobilité en lien avec les référents de rue continuent le travail. Les problématiques sont nombreuses : augmentation du trafic routier, vitesse, bruit, stationnement, incivilités, …

Nous restons à votre écoute.

En attendant la fin des travaux dans le bâtiment boulevard Pasteur, la Poste s’est installée provisoirement dans les bureaux de la mairie. La structure France Services ouvrira elle aussi dans le même espace mi-juin. Je rassure les Neslois, le distributeur de billets va être remplacé, sans avoir aujourd’hui de date de mise en service. Le maintien des services publics reste une priorité dans mes actions.

Le chantier de la Forge est arrêté suite à des désordres importants survenus dès le coulage de la dalle. Un accord avec l’entreprise semble s’éloigner. Nous nous dirigeons vers une procédure judiciaire. Quoi qu’il en soit, nous devons revoir le projet, le rendre moins coûteux et plus en adéquation avec nos besoins. Je vais réunir, avant l’été, les associations artistiques et culturelles du village afin de redéfinir le projet.

Je vous souhaite de bonnes vacances d’été et vous donne rendez-vous le dernier week-end du mois d’août pour nous retrouver ensemble lors de notre traditionnelle fête communale et ses nombreuses animations.

Bel été à tous.