À toutes et tous, j’espère que vous avez passé un bel été. Il est déjà l’heure de penser à la rentrée, à l’organisation des services, à la reprise du marché – nous vous donnons rendez-vous samedi 4 septembre pour le premier marché de la saison – aux activités nouvelles qui occuperont nos week-ends. Je vous invite à venir nombreux au Forum des associations, le dimanche 5 septembre prochain au Foyer rural. Après l’année blanche que fut 2020, les bénévoles, l’équipe municipale, les commerçants … tous, nous sommes déterminés à refaire de notre beau village, un lieu vivant et animé.

Au programme :
Brocante, course de caisses à savon, animations du Téléthon, Fête de la pomme … et tant d’autres événements à venir.

Concernant l’action municipale, nos efforts seront dirigés vers la circulation et le stationnement. Après l’aménagement de zones 30, en étroite collaboration avec les villes voisines de Parmain, Valmondois, Butry, nous travaillerons à rendre nos routes plus sûres, à inciter les automobilistes à contourner Nesles, au lieu de nous traverser. Nous avons un village agréable, des sentes nombreuses, des chemins fréquemment empruntés. Une autre de nos priorités sera la réappropriation de nos trottoirs. Il appartient à chacun de procéder à l’entretien de ses haies afin d’éviter que celles-ci n’empiètent sur la voie publique. Je rappelle également qu’il est préférable de garer son véhicule aux emplacements prévus à cet effet. Nous nous verrons, à terme, obligés de sanctionner ceux
qui ne respectent pas ces règles. Concernant le réseau d’eau potable, la SEFO vient de démarrer le programme de changement de tous les branchements en plomb, d’où quelques travaux et désagréments sur les voiries.

Dernier sujet : la présence depuis le 10 août de 24 caravanes au stade. Lorsque nous avons été informés, un trop grand nombre d’entre elles étaient déjà entrées sur le site. Avec la gendarmerie, nous avons préféré parier sur la conciliation de leur intérêt et de ceux de la commune. Leurs occupants se sont engagés à participer aux dépenses d’enlèvement des ordures ménagères, d’eau et d’électricité. Aucune incivilité ou dégradation – à l’exception de quelques piquets descellés et d’une bande de grillage découpée – ne sont pour l’heure à déplorer.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter d’être prudents et de participer, nombreux, aux festivités qui viendront ponctuer cette rentrée. Les beaux jours reviennent.