Nesles a pris dès le début du confinement des dispositions pour le personnel municipal, ainsi que pour les commerçants ouverts. Nous avons réussi jusqu’à présent à nous approvisionner en masques grâce notamment à la Région Ile de France et l’Union des Maires du Val d’Oise.
Depuis 2 semaines nous préparons activement la phase de déconfinement. Une commande de 4 000 masques en tissus lavables « grand public » a été passée pour les Neslois (2 par personne). Ces masques répondent aux cahier des charges publié récemment.
Mais il faut bien reconnaître que du fait de la pénurie cet approvisionnement est très compliqué, surtout pour les petites communes.
C’est la raison pour laquelle nous nous sommes regroupés avec les 15 communes de l’intercommunalité.
Avec l’aide cette fois ci du département, nous devrions recevoir cette commande en début de semaine prochaine. Nous vous informerons des modalités de distribution qui devrait intervenir en milieu de semaine.
Le préfet nous alerte sur les risques des masques en tissus de fabrication familiale et artisanale. Les qualités de tissus sont très différentes et quid de la tenue après plusieurs lavages, certains pourraient être inefficaces face au virus.
Restez prudents et protégez-vous.
Philippe GUEROULT et Christophe BUATOIS.