Accueil / Vie Pratique / Civisme et voisinage / Elagage et Nettoyage

Elagage et Nettoyage

Avec le printemps et la sortie des bourgeons, les Neslois sortent dans leurs jardins et commencent à se préoccuper du nettoyage et de l’entretien des bois. Cela est bien normal.

Cependant, nous avons constaté que des abattages interdits ou peu souhaitables dans certains sites, défigurent les paysages et nuisent à l’environnement boisé qui est la règle à Nesles.

Les coteaux ne doivent pas être déboisés, ils assurent la tenue des terres contre le ruissellement des eaux. Cela n’est pas nouveau, il faut que les propriétaires prennent soin de leurs bois et ne fassent pas d’abattages sans autorisation et respect des règles du plan d’occupation des sols. C’est l’intérêt de tous et la sauvegarde de notre village que de rester boisé.

Cela est valable aussi dans les parties habitées, où des arbres de haute tige sont abattus, alors qu’un élagage bien fait aurait permis de les conserver tout en gagnant de la lumière pour la maison.
L’autorisation préalable est nécessaire, en particulier dans les secteurs boisés classés ou boisés protégés, qui sont marqués en carreaux sur le plan du POS.

Lors des permis de construire, nous insistons pour que le choix des arbres à abattre et des plantations nouvelles soit bien fait.

Lorsqu’il s’agit d’un élagage, on voit trop souvent de beaux arbres réduits à l’état de poteaux téléphoniques par des personnes qui ne savent pas s’y prendre. Faites appel à de vrais professionnels ou demandez des conseils sur la meilleure manière de procéder : un arbre élagué doit reprendre rapidement une forme et se fondre au reste du paysage.

Les zones très boisées comme Verville, la Garenne, les coteaux… doivent le rester, pas seulement parce que le POS le dit, mais parce que c’est votre choix d’y résider et votre devoir de les conserver.

 Le nettoyage des bois par les propriétaires n’est pas fait. Cela est une gène pour les voisins et un risque lorsqu’il s’agit d’arbres de haute tige.

Planter aujourd’hui, c’est préparer les jardins et les bois de nos petits-enfants. Ils y trouveront notre poussière, mais aussi la trace de notre vertu.

Scroll To Top