Celui-ci porte :
« D’argent au lion de sable, lampassé de gueules, au chef d’azur chargé de trois quinte- feuilles d’or. »
Il représente les armes de l’ancienne famille de Nesles, augmentées en chef de meubles parlants : la « nielle » de la vallée (du Sausseron).
Le nom de Nesles (Nigella ou Niella dans les chartes de l’Abbaye de Saint-Denis sous Pépin en 745) peut avoir deux origines étymologiques différentes : soit, d’après le Dictionnaire étymologique de la langue française, Paris 1994, p. 1322, Nielle est issu du latin Nigella, qui est une plante herbacée aux graines vénéneuses qui peuvent se mélanger à la graine du blé, rendant celui-ci impropre à la consommation, cette plante est appelée de nos jours la nielle des prés ; soit la version latine pure, signifiant le nouveau domaine de la racine nige, qui signifie « nouveau » et villa qui signifie « domaine ».
C’est apparemment la signification « botanique » qui a été retenue par les héraldistes.
A signaler en outre que le lion dressé figure aussi sur le blason de la ville de Louvres-en- France (Val-d’Oise) et que le dessin en est contesté comme représentant un lion normand.
On peut retrouver une représentation du blason de Nesles sur le site internet GASO, consacré à l’Héraldique. Sur ce site se trouve la description, mais non la reproduction, du blason de la famille de Cugnacq, qui a tenu les fiefs de Nesles pendant plusieurs siècles.
Jean-Pierre Derel
La Mémoire du Temps passé