Dernières Nouvelles
Accueil / Mairie / PNR : Parc Naturel Régional du Vexin français
PNR : Parc Naturel Régional du Vexin français

PNR : Parc Naturel Régional du Vexin français

Situé au nord-ouest de l’Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 66 000 hectares et rassemble 99 communes des départements du Val-d’Oise et des Yvelines et 9 communautés de communes adhérentes. Entité naturelle et historique fortement marquée, le Vexin français est l’un des plus caractéris­tiques et des mieux conservés des trois cents pays qui font la France.

Le Parc naturel régional du Vexin français a été créé en mai 1995 par décret interministériel. Il est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région d’Ile-de-France, les départements du Val-d’Oise, des Yvelines et 99 communes et 9 communautés de communes adhérentes. Il s’organise autour d’un projet de développement qui s’appuie sur la protection et la valorisation de son patrimoine. La charte du Parc est le contrat qui concrétise ce projet et engage ses partenaires pour dix ans.

Préserver et restaurer les milieux naturels, réhabiliter et réutiliser le patrimoine bâti, déve­lopper l’agriculture dans le respect de l’environnement, faire vivre et animer le territoire, assurer son développement économique, restaurer et mettre en valeur son patrimoine naturel, culturel, touristique et favoriser sa découverte par les visiteurs telles sont les missions du Parc.

L’équipe du Parc est aussi au service des habitants et des communes pour leur apporter des conseils techniques dans ces différents domaines. Des animations pédagogiques sont également proposées aux scolaires, par exemple sur les thèmes de l’eau, du tri sélectif des déchets, des milieux naturels.

Le Vexin français se présente comme un vaste plateau calcaire, couvert de limons et parcouru, d’amples ondulations dues à une patiente érosion sur les surfaces structurales du calcaire grossier et à des dépôts de loess. De tous côtés il domine de 100 mètres en moyenne les régions environnantes.

Nettement délimités, les rebords du plateau sont constitués par les versants des grandes vallées qui les entourent : la vallée de la Seine au sud, de l’Oise à l’est, de l’Esches et de la Troësne au nord, de l’Epte, à l’ouest, frontière historique avec le Vexin normand.

Les buttes d’Arthies, de Rosne et de Marines, alignées en deux groupes, dressent leurs silhouettes boisées au-dessus de l’horizon du Plateau. Elles ont conservé leur chapeau de sable et de meulière et présentent encore un aspect semi-sauvage. Sur les buttes de Rosne, au nord du Heaulme, se situe le point le plus haut du Vexin français (217 m.).

Scroll To Top