Accueil / Mairie / Commissions / La Commission d’urbanisme

La Commission d’urbanisme

Nous avons décidé de vous parler de l’urbanisme à Nesles pour informer plus complètement les Neslois de ce que signifie ce terme dans tous ses aspects. L’urbanisme englobe tout ce qui touche à l’architecture, l’environnement, la conformité d’implantation à des règles établies, le droit des voisins, les contraintes de construction, le choix des matériaux, l’aspect extérieur, et bien entendu le respect des règles du P.O.S. (Plan d’occupation des sols).

Les Neslois de toujours dont les familles font partie de l’histoire du bourg sont bien entendu attachés à la préservation de ce qui fait encore aujourd’hui le charme du village. Ils veulent également que le développement inévitable qui est la conséquence de notre situation géographique soit modéré, progressif et maîtrisé par une municipalité consciente de la nécessaire qualité de cet urbanisme dans notre environnement.

Lorsque les « nouveaux Neslois » achètent de plus en plus cher un terrain et une maison, ils effectuent exactement la même démarche. Ils choisissent de venir à Nesles pour un ensemble de raisons qui sont en partie des agréments et en partie des contraintes.

Conscients de l’importance et de la difficulté des questions liées à l’urbanisme, ce sont des conseillers et adjoints plus le Maire qui participent activement à la commission qui travaillent tous les samedi matin à la Mairie et en semaine.

Les dossiers sont étudiés en fonction des contraintes d’urbanisme qui résultent des règles du P.O.S., ou conjointement du P.O.S. et des Bâtiments de France avec l’instruction des dossiers par la D.D.T. Les périmètres des monuments fixés par les Bâtiments de France sont respectés.

Le P.O.S. définit des zones, constructibles ou non, qui sont soumises à des règles identiques malgré leur topographie souvent différentes.

La Commission d’urbanisme, qui reçoit le plus souvent possible des propriétaires au moment du projet afin de bien connaître leurs souhaits, et d’exposer les contraintes existantes, envoie ce projet avec son avis à la D.D.T. (Direction Départementale de Territoire) qui instruit le dossier sur le plan technique. Le dossier revient ensuite à la Mairie avec les prescriptions ou les demandes d’informations ou bien un refus. Le dossier est alors signé du Maire et transmis au demandeur.

En marge de cette procédure obligatoire, nous avons observé que de nombreux dossiers, en particulier les autorisations de travaux, étaient souvent incomplets et présentés de telle façon que la commission se trouve dans l’impossibilité d’émettre un avis bien fondé. Afin de gagner du temps, et éviter des navettes inutiles qui retardent la réalisation voulue par les demandeurs, il est souhaitable que ceux-ci puissent exposer leur projet à la commission avant de les déposer officiellement en Mairie, afin de leur donner des avis et recommandations qui se révèlent utiles pour la poursuite du projet.

Dans le but de faciliter la confection des dossiers, la Commission d’urbanisme prépare quelques feuillets reprenant les règles principales du P.O.S. et la forme dans laquelle ces dossiers doivent être présentés pour accélérer leur étude.

Pour toutes les raisons exposées ici, la Commission d’urbanisme est à votre disposition pour vous recevoir quand vous le souhaitez et lors de vos projets, afin d’établir entre nous les conditions d’un projet réussi et bien intégré à notre village. Cela est très important.

Scroll To Top